Quonex Alsatel s'engage dans une démarche RSE

Depuis sa création, l’entreprise est engagée dans une démarche d’amélioration continue intégrant de façon progressive une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans son développement.

 

En 2018, nous avons fait le choix de créer une Scop, une société coopérative et participative intégrant nativement les principes fondamentaux des entreprises de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) tels que ; la gouvernance démocratique, le partage des valeurs et des bénéfices, la responsabilité sociétale, la solidarité, l’utilité sociale, le développement durable, humain et environnemental.

Notre engagement : développer notre activité de manière responsable et durable au service du bien commun.

Nos valeurs « Collaboratif, Solidaire et Durable » partagées par l’ensemble des collaborateurs, génèrent une véritable dynamique collective dans l’entreprise pour ses clients et ses partenaires. 

Chez Quonex Alsatel : 100% des salariés sont associés et adhèrent à une éthique fondée sur l'honnêteté, la transparence, la collaboration, la solidarité et la responsabilité sociale. Depuis sa création, l’entreprise est engagée dans une démarche d’amélioration continue intégrant de façon progressive une démarche RSE dans son développement et particulièrement au sein de son activité en tant qu’acteur de la transformation digitale dans le Grand Est. A ce titre, Quonex Alsatel s’est engagée en 2023 dans le Numérique Responsable, véritable enjeu de la RSE. 

Notre démarche s’articule autour de 5 axes principaux :

Réduire notre empreinte carbone

Acteur de l’écosystème numérique, nous nous engageons à mettre en œuvre au travers de nos activités, les actions et les solutions nécessaires afin que le numérique soit aussi au service de l’environnement.

Signataire du manifeste Planet Tech’Care, nous sommes convaincus que le numérique représente des opportunités majeures d’innovation au service de la transition  écologique. Nous nous engageons à réduire les impacts environnementaux de nos produits et services numériques en proposant des solutions et des offres de services responsables et durables et à sensibiliser les parties prenantes afin que tous les acteurs de l’écosystème numérique soient en mesure de contribuer à réduire leurs impacts

Mise en place d’un service de reprise de matériels télécom & IT Quonex Alsatel Direct

Dans le cadre de notre partenariat avec le groupe Convergence, Quonex Alsatel reprend le matériel professionnel télécom et IT pour le recycler ou le remettre en état de marche. Les matériels IT repris peuvent être fonctionnels, défectueux ou en fin de vie.

Un formulaire en ligne sur notre site Quonex Alsatel Direct, permet aux entreprises de faire une demande de reprise de matériel, d’obtenir une offre d’achat (si le matériel est encore re conditionnable), puis un bon de transport pour la reprise du matériel effectuée par un transporteur « chez l’entreprise ». Des produits éco-recyclés sont également proposés sur Quonex Alsatel Direct. Nous reprenons les équipements pour les revaloriser et ainsi favoriser l’économie circulaire. 

Sensibiliser nos collaborateurs à l’impact environnemental

Afin de faire changer durablement le comportement de nos collaborateurs concernant leurs habitudes, il est important de les sensibiliser, de leur faire prendre conscience que chacun de leur comportement a un impact sur l’environnement. La démarche RSE a été présentée aux associés de la Scop lors d’une assemblée générale afin de les impliquer dans la définition des priorités et des moyens à mettre en œuvre. Un groupe de travail a été créé associant des collaborateurs de différents services pour travailler sur les différentes thématiques liées à la RSE et mettre en place des actions concrètes. Il est très important que chaque collaborateur s’investisse dans cette démarche collective.

Apporter de la valeur à nos clients

Nous proposons un accompagnement personnalisé à nos clients allant de l’audit jusqu’à l’installation et la maintenance de nos systèmes avec une approche et des informations claires et loyales vis-à-vis des technologies et des prestataires identifiés. Les solutions proposées à nos clients sont testées en amont et répondent à l’ensemble de nos exigences en termes de qualité, de robustesse et de durabilité. Nos collaborateurs sont formés aux solutions partenaires afin d’assurer leur mise en œuvre et leur maintien en conditions opérationnelles.

Dans le cadre de notre démarche de qualité, nous avons rejoint l’organisme Plus Que Pro, le réseau des Meilleures Entreprises de France afin de recueillir les avis de nos clients après une intervention. 

L’envoi d’un questionnaire de satisfaction à nos clients est essentiel afin de mesurer de façon objective la qualité de nos services et d’identifier les axes d’amélioration. Plus que PRO utilise la technologie blockchain pour collecter, modérer et diffuser des avis clients authentiques contrôlés dans le respect de la norme ISO 20 488.

Optimiser notre démarche QPE

Notre activité s’inscrit dans une démarche de management de qualité, sécurité, santé et environnement. Ce système de management est bâti pour répondre aux principales normes et référentiels dans les domaines de la Qualité, la Prévention des Risques pour la Santé et la réduction des impacts sur l’Environnement. Nos process doivent permettent à nos clients d’évoluer dans le respect et l’anticipation de la législation en matière de protection de l’environnement et de la santé.

En 2024, priorité aux mobilités douces !

Nous avons récemment adhéré à la démarche OPTMIX mise en place par l’Eurométropole de Strasbourg dans le cadre de la politique des mobilités. 

L’objectif ? Optimiser les trajets domiciles – lieux de travail de nos collaborateurs afin d’améliorer la qualité de l’air, de réduire les émissions de CO2 liées aux trajets et enfin de réduire le budget carburant de nos collaborateurs.