La fin du RTC : comment l'anticiper et ne pas se retrouver avec des services interrompus ?

« 70% des entreprises utilisent encore des services de téléphonie traditionnelle »

Le réseau RTC va progressivement disparaître. Il sera remplacé par des solutions technologiques plus développées, donnant accès à de nombreux autres services. Cette évolution participe à la transformationdigitale de toutes les entreprises. Nous lisons de nombreuses idées reçues sur le sujet, alors nous souhaitons vous aider à y voir plus clair. Quonex Alsatel a préparé un récapitulatif pour vous préparer au mieux à cette migration technologique qui doit être progressive.

Intégré aux usages numériques actuels, le secteur des technologies téléphoniques connaît aujourd’hui une forte digitalisation. Cette transformation demande aux utilisateurs une adaptation de leur structure et de leur solution mise en place.

Cette tendance a engendré une migration du système téléphonique historique vers des technologies plus modernes et numérisées. A l’ère de la numérisation des moyens de communication téléphonique, le “tout-IP” s’impose comme nouvelle porte d’entrée au détriment du réseau téléphonique traditionnel qui disparaît progressivement (RTC pour Réseau Téléphonique Commuté).

Ce changement doit être croissant mais progressif pour chaque usager, sous peine d’être déconnecté de tout réseau. En effet, une ligne analogique utilisée pour une alarme, un fax ou encore un modem devra obligatoirement migrer vers une solution évoluée. Il est donc impératif de développer un système fiable et robuste capable de s'adapter à vos collaborateurs et à vos usages.


COMPRENDRE LA FIN PROGRESSIVE DU RTC : EST-CE QUE CELA VOUS CONCERNE ?

  • Tous les usagers sont concernés par la fin du RTC : le grand public comme le domaine entreprise.

Le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) permet d’assurer la liaison des communications vocales d’une personne à une autre. Déployé à partir des années 80, sa fermeture est officiellement prévue pour la fin 2022 selon un découpage sur toutes les zones géographiques en France. Cette division a déjà commencé, puisqu’en octobre 2018, déjà, certaines villes et communes étaient concernées.

PLUS QUE 2 ANS POUR VOUS PRÉPARER...

Le passage de la téléphonie fixe vers les services sur IP, c’est très simple : le téléphone est aujourd’hui relié à une prise « T » qui est branchée sur la prise téléphonique. Demain, le téléphone sera relié à un « Switch » qui fonctionne comme un boitier multi-ports qui permet de relier différents éléments du système informatique. Ce boitier est installé directement chez vous par votre interlocuteur IT, et vous permettra l’accès aux services de voix sur IP via le réseau fibre ou cuivre.

La fin du RTC représente une opportunité pour les entreprises qui souhaitent intégrer de nouvelles communications unifiées et services associés : cloud, visioconférences, partages de documents… Autant d’outils qui permettent à vos collaborateurs d’échanger et de travailler sur site ou à distance, seul ou à plusieurs grâce à des moyens répondant à leurs besoins et à ceux de votre entreprise.


COMMENT DOIS-JE PROCÉDER POUR RÉALISER CETTE TRANSFORMATION TECHNOLOGIQUE ?

La première étape consiste à faire un inventaire de vos équipements et de vos installations qui passent par une ligne analogique. Ainsi, si vous êtes équipés de standards téléphoniques (PABX) utilisant encore des accès RNIS sur le réseau téléphonique, vous serez dans l’obligation d’envisager une migration de vos équipements et installations. Pour le savoir, contactez votre prestataire IT.

Il faudra ensuite prévoir le remplacement de vos équipements par des technologies compatibles avec les réseaux de nouvelles générations basées sur la VOIP.

Mais plutôt que de considérer la migration comme une contrainte technique, les entreprises peuvent y voir une opportunité. En effet, les solutions de VOIP sont non seulement plus économiques mais elles permettent également de disposer d’une panoplie de fonctions supplémentaires comme l’enregistrement et le renvoi des appels ou l’envoi par mail de messages vocaux…


QUEL EST LE RÔLE DE VOTRE PRESTATAIRE DE SERVICE ?

Lorsque les entreprises choisissent de moderniser leur matériel, faire appel à une entreprise dans le domaine est toujours préférable, elle saura vous accompagner et vous orienter sur l’ensemble de vos problématiques liées à votre migration, si celle-ci est nécessaire (tout dépendra donc de vos accès téléphoniques actuels). La finalité étant d’obtenir une solution packagée durable et facile à mettre en place.

Suite à l’audit de vos besoins avec nos experts (tenant compte de : votre installation d’origine, vos liens de connexion, le nombre d’utilisateurs, etc.), les ingénieurs de notre bureau d’étude, réalisent des études d’éligibilités et de faisabilités de vos projets afin de vous apporter une solution complète et clé en main.