Fraude Téléphonique

Êtes-vous bien protégé contre la fraude téléphonique ?

Les attaques malveillantes sur les systèmes téléphoniques sont de plus en plus fréquentes et ont pour la plupart d’entre elles des conséquences financières importantes.

Les fraudeurs ciblent en général les boites vocales (utilisateurs) et les messageries (systèmes) trop facilement accessibles, mal ou non protégées par un mot de passe.

Recommandations et précautions :

  • Intégrez la téléphonie dans la politique de sécurité informatique de l’entreprise
  • Limitez les renvois d’appels et transferts vers l’extérieur, bloquez ou limitez l’accès à l’international et vers les numéros surtaxés
  • Contrôlez de manière périodique (ex : tous les 3 mois) l’utilisation des boites vocales afin de recenser lesquelles sont véritablement utilisées, et envisagez de condamner l’accès de toutes celles qui ne le sont pas. 
  • Rappelez les règles de sécurité en matière de mot passe. Interdire notamment les mots de passe triviaux (ex : 0000, 9999, 1234, n° de poste) sur toutes les boites vocales des utilisateurs et sur leurs postes téléphoniques.
  • Maintenez et vérifiez régulièrement le niveau de sécurité de votre réseau informatique (ex. firewall adapté…) pour les installations en voix sur IP.