5 conseils pour rendre votre vitrine attrayante

Que vous soyez une agence immobilière, une boulangerie, ou un magasin de décoration, avoir une vitrine attrayante apporte de nombreux avantages, que ce soit dans l'amélioration de votre flux de clientèle ou tout simplement dans le but d’attirer la curiosité des passants.

Dans cet article, nous vous donnons nos meilleurs conseils pour rendre votre vitrine visible et attrayante pour tous !

 

1. Une vitrine est une invitation, elle doit donner envie en laissant un peu de mystère...

Avant d'accueillir les clients dans votre enseigne, il est important de les attirer devant votre vitrine en créant une mise en scène, un univers qui va les captiver. En cohérence avec votre commerce, elle doit s’adresser à votre cible principale : enfants, adultes, femmes, hommes, etc. Vous pouvez par exemple créer une histoire. Laissez aller votre créativité, en rapport avec la saison ou les évènements du moment, une promotion, un nouveau produit

2. Renouvelez régulièrement votre vitrine.

La durée de vie d’une vitrine doit être d’environ 15 jours selon le thème ou la promotion présentée. C'est à vous de gérer votre propre rythme et d’équilibrer les rotations de vos vitrines en fonction des rendez-vous incontournables de votre secteur d’activité mais aussi de vos analyses de vente : détecter les produits à faible taux de sortie, classer les produits par taux d’écoulement, etc., pour booster les catégories de produits en difficulté par exemple.

 

3. Pensez à harmoniser les couleurs de votre vitrine.

Choisissez un bon assortiment de couleurs afin de mettre en avant la beauté et la qualité de vos produits. La vitrine, c’est aussi l’occasion de montrer les couleurs de votre marque et de votre identité graphique. Pour cela, basez-vous sur plusieurs critères :

  • Les goûts de vos clients.

  • De préférence, ne pas dépasser 3 couleurs.

  • Adaptez les couleurs aux saisons et aux événements.

  • Utilisez les couleurs en fonction de l’espace : par exemple, les couleurs chaudes diminuent visuellement l’espace et attirent les passants en hiver.

 

4. Donner vie à votre vitrine.

L’une des solutions les plus simples est de mettre en place une vitrine dynamique à l’aide d’écrans !

En plus de générer du chiffre d'affaires supplémentaire et de scénariser l'intérieur de vos points de vente, les écrans sont un excellent outil pour générer du trafic en magasin depuis votre vitrine. Avec cette technologie, plus besoin de changer l’ensemble de votre vitrine mais uniquement vos visuels qui peuvent être programmables à l’avance. Un bon compromis quand vous n'avez pas le temps ou la créativité suffisante !


Plusieurs solutions d’affichage dynamique existent.

Afin de tirer au mieux le bénéfice de cette technologie, nous vous recommandons de passer par un professionnel qui saura vous accompagner au mieux à chaque étape de votre projet. Découvrez nos solutions évolutives et parfaitement adaptées aux besoins des professionnels de tous secteurs d'activité : points de vente, communication interne, hôtellerie et restauration, etc.


5. Faites participer vos clients et visiteurs à l'attractivité de votre vitrine !

  • Créez un espace “photo” dans votre vitrine ou votre espace d'accueil pour booster votre visibilité sur les réseaux sociaux. 

Comment ?

1. Indiquez la possibilité à vos clients/visiteurs de se photographier dans cet espace et de poster cette photo sur leur réseaux sociaux avec le hashtag de votre établissement : #nomdevotreentrepriseici. Cette animation permet d’une part de créer du trafic dans votre établissement mais vous donne également la possibilité de repartager les photos sur vos réseaux sociaux et ainsi créer du contenu facilement ! 


  • Créez une vitrine participative. 

Comment ?

  1. Lancez un thème (Que souhaitez-vous pour Noël ?, Qu'est-ce que l'amour ?, Vos résolutions pour la nouvelle année, ...)
  2. Demandez à chaque personne qui entre dans votre enseigne de participer et de coller un post it avec sa réponse (et ses coordonnées au dos) dans votre vitrine aménagée, visible par tous les passants !
  3. Tirez au sort un post it et offrez un cadeau au gagnant !

Bien sûr, il est essentiel de promouvoir ce concours sur vos réseaux sociaux et de faire participer votre équipe !